Roman:
La fosse à choinques.
Chapitre 1


Il y a un autre monde là-haut, garnement, au-dessus du plafond, un monde irrespirable pour nous autres poissons. Ne t'en approche jamais, tu entends ?

Beaucoup de gens mal informes s’imaginent que les poissons ne parlent pas. C'est archi faux. Ils ne parlent pas comme nous, c'est tout.
D'ailleurs, quand on a autant de loisirs qu'eux, à quoi peut-on s'occuper toute la journée ?

Bien sûr on peut se promener, et les poissons ne s'en privent pas, ils ne font même pratiquement que ça. Mais en plus ils parlent, ils causent, ils papotent sans arrêt .

On croyait savoir que celle gigantesque chose n'avait pas toujours été là, qu'elle était venue un jour, il y a très longtemps, du plafond, se poser au fond de l'eau. Depuis, algues, crevettes, homards, étoiles de mer et toutes sortes d'autres créatures avaient élu domicile dans cet étrange machin. Au début, les poissons parlaient de la «grosse masse", du "drôle de tas" ou de la «montagne venue du ciel », mais cela n'était vraiment pas pratique du tout et on avait donc résolu de lui trouver un nom qui lui serait propre. C'est ainsi que naquit la «fosse à choinques » fosse parce que c'était grand et creux, choinques étant un mot inventé en cette occasion pour désigner les curieux objets qui se trouvaient à l'intérieur.

Chapitre II
Sébon Lethon


Je suis passé par la trappe, j'ai aperçu la grosse boîte ouverte, et ensuite celle pauvre Mognelaze

L'endroit était très étroit, très obscur (même pour un poisson), très calme, en un mot : sinistre. Au-dessus d'une sorte de grande boîte posée au sol flottait le corps sans vie de Mognelaze Lamorue.

Elle flotte sur le dos, entre deux eaux. Elle est morte noyée, te dis-je. -Ça alors... Mais que veux-tu dire au juste par "noyée" ?

Le gros thon s'approcha lourdement en roulant des nageoires latérales, avec cet air éternellement satisfait et souriant qui en amusait beaucoup mais en agaçait plus d'un.

J'en fais mon affaire, fit alors le thon, en redressant la tête et en bombant le torse. Achoche ! Tu seras mon second dévoué et respectueux. Désormais tout le monde m'appellera «inspecteur Lethon » et répondra à mes questions avec crainte et admiration.

Achoche, débrouille-toi comme tu veux mais ramène-moi immédiatement Musclato Lemaquereau ! Ouste , file - A vos ordres, Inspecteur Lethon.

Ne quittez pas la région. il reste des points obscurs dans tout ça.

Mais dis donc toi, tu es encore là, espèce de vieille barbue mitée? Brahu fit demi-tour avec un air très offensé et s'éloigna aussi dignement que possible.

Bon. Je recommence. J'ai cherché Musclato Lemaquereau, comme vous me l'avez demandé .
- Pas demandé : commandé.
-Oui, bref je ne l'ai pas trouvé. Alors je suis revenu…
- dans la fosse pour me le dire, oui je sais. Et alors ?
- Et alors je l'ai vu.
- Qui?
- Musclato.

Me voilà Sébon!
- Inspecteur Lethon, siouplaît. Vu ?

Tu en veux un bout? Et le gros thon se mit à dévorer la morue avec un plaisir évident, tandis que le hareng se détournait, l'air dégoûté .Eh bien quoi ? Tu n'en veux pas ? Tu as tort, tu sais, elle est bonne.
A ce niveau de l'histoire, qui soupçonne-t-on?
Les deux queues:
Sébon Lethon fila vers le coffre et trouva le cadavre de Musclato Lemaquereau. D’après Sébon les criminels sont les deux queues. Achoche Lanchois envoya Lemaquereau à la S.P.A : la société des poissons affamés. Sébon interrogea plusieurs poissons et organisa une réunion au sujet du crime du maquereau. Sébon voulu attaquer les deux queues avec l’armée qu’il choisit et maintenant il s’appellera général Lethon. Le général envoie Leturbot en mission :
1-rassembler les poissons épées
2-aller chercher les requins marteaux
3-ratisser la région
4-réveiller tous les crustacés
5-se camoufler comme des seiches
6-rassembler les poissons électriques
Toutes les missions sont finalement abandonnées et Sébon resta seul. Les criminels sont d’après moi les deux queues car le maquereau était sur le coffre et les deux queues ont remué les palmes et l’ont tué.
Corian
Sébon Lethon:
Brahu La barbue trainait souvent avec les frères La sardine Pécalou est Pèhouet. Brahu vit les deux queues. La vieille Barbue ralleuse s'est faufilée dans la fosse et vit les frères Lasardines.Ils avaient rencontré Piaulard le hareng qui était affolé car il a vu Mognelaze la morue morte sur un coffre rempli de choinques. C'est alors que surgit Sébon le thon et son souffre douleur Achoche l'anchois. Ils examinent le corps sans vie. Puis ils repartent et , lorsqu'ils revinrent,il virent Musclato le maquereau mort et Mognelaze avec des érafflures.Après, le gros thon la mangea. Sébon appela Achoche et lui dit de réunir la famille des Leturbot pour mener une mission(une enquête). Finalement,la Barbue arriva et dit que la mission ne sert à rien,que les meurtriers ne sont pas les deux queues.
Je pense que le coupable est : Général le Thon car à chaque fois que le crime se passe,il n'est pas dans la fosse à choinques.
Tim.
Agathe
Dans les profondeurs de la mer, deux meurtres ont été commis par un assassin. Ses victimes s'appellent Mognelaze Lamorue et Musclato Lemaquereau. L'inspecteur Sébon Lethon accuse les deux queues (les plongeurs ). Pour les capturer Sébon invente un plan. Mais celui ci échoue. Je pense que le coupable est Sébon Lethon car une fois qu'il a examiné les corps, soit il le mange soit il le donne à la SPA (Société des poissons affamés).
Un jour dans la mer deux poissons remontaient un courant chaud ils se nommaient Pécalou et Brahu. Brahu avait un handicap ses deux yeux se trouvaient du même côté (à gauche) .Ils passèrent devant une sorte de grosse boîte que les poissons avaient appelé la fosse à choinque : fosse parce-que c'était grand et creux, choinque pour appeller les objets qui se trouvaient à l'intérieur .Des drôles de lumières arrivèrent(les deux queues).A ce moment là, Pécalou avait quitté Brahu pour aller explorer la fosse à choinques,mais les deux queues étaient-là .Ils passèrent sans la voir, ils avaient un grand oeil qui prenait tout leur visage . Brahu entra dans la fosse elle y retrouva les deux frères (lasardine Pécalou et Péhouèt) sortirent .Le cousin des lasardine Piaulard leharang était tout affolé et dit : « il...il...y..a..dans...la..la..fosse...Mognelaze lamorue ..elle...est...noyée ». Pécalou Péhouet et Brahu crièrent :« Noyééée !! » Un thon qui s'appellait Sébon lethon et son compagnon Achoche lanchois arrivèrent, Sébon dit : « quoi noyée! Achoche va chercher son fiancé Musclato lemaquereau. Piaulard, viens ,avec moi dans la fosse. (UN PEU APRES) elle est bien morte noyée .Piaulard tu en veux un bout » (Puis le gros thon mangea la morue) Ils sortirent, Achoche arriva, il dit à Sébon ; « lui aussi il s'est noyé ». Un petit moment après Sèbon organisa une grande réunion. Il demanda quels sont les poissons les plus rapides de la région, un des poissons dit : c'est la famille leturbo. Sébon donna une mission à chacun des leturbo. Je pense que le coupable est Sébon parce-qu' il mange les cadavres pour ne pas que d'autres poissons examinent les corps.
Jérémie.
Achoche Lanchois:
Je pense que le coupable, est Achoche l’anchois. Pourquoi? Parce que son assistant, Achoche l’anchois. était absent. Pendant l’enquête ils étaient en train de chercher le tueur. Ils ont vu Mognelaze lamorue noyée . Au dessus d’elle, il y avait un coffre ouvert qui après s’est refermé.
Vincent Guedj
Achoche Lanchois Car la fiancée de Musclato Lemaquereau est morte. Sébon Lethon et Achoche Lanchois arrivent pour l'enquête.Quelque temps après ,Musclato Lemaquereau est mort. Peut être quand Achoche Lanchois l’a vu dans la pièce il l'a tué et après il a dit qu'il l’a vu mort à Sébon Lethon.
Anthony
Muscato le maquereau est mort. L’inspecteur Lethon et toute son équipe mènent l’enquête pour savoir qui l’a tué. L’inspecteur soupçonne les « deux queues » d’avoir tué le Musclato. Il décide de réunir tous les poissons pour un conseil de guerre et mettre en place toute une armée pour attraper les deux queues, (les poissons épées, les barricades, la cavalerie, les cuirasses,l’ unité de camouflage, l’artillerie, et pour finir les gros qui font peur). Mais la barbue et Leturbot ne sont pas d’accord avec lui, ils soupçonnent Piaulard Lehareng. Je pense que le coupable est Achoche l’anchois car il peut les tuer quand Sebon lui dit quelque chose.
Damien
Sébon et Achoche sont toujours ensemble et Sébon a changé de devise (le danger s'en va) et un saumon dit : le manger s'en va. Il se nomme général et regroupe des armées "infanterie, messagers, bataillons etc." . Puis Brahue dit que ce n'est pas les deux queues "plongeurs" et dit à Sébon que son plan ne sert a rien. Le coupable est Achoche parce qu'il est toujours là au moment des crimes et être avec Sébon serait un bon alibi.
Tanguy
L'art de l'esquive. Il se passe de drôle de chose au fond des mers ! Un couple de deux-queues vient d’apparaitre et, un couple de poisson vient de mourir, y a-t-il un rapport ou est-ce une simple coïncidence ? Tous les poissons se le demandent, mais grâce à ce fantastique Sébon Lethon leurs questions vont disparaitre (enfin presque toutes leurs questions).
Fanny
Sébon Lethon s'interroge sur la mort mystérieuse de Musclato Lemaquereau. Sébon pense que les deux queues sont coupables. Il rassemble tous les poissons et constitue une armée. Brahue pense plutôt que le coupable serait Piaulard Lehareng.
Lou
C'est l'histoire qui se passe chez les poissons et il y a une enquête avec l'inspecteur Lethon et son compagnon Achoche Lanchois . La première victime est Mognelaze Lamorue , en deuxième son fiancé Musclato Lemaquereau . Le premier à avoir vu Mognelaze c'est Piaulard Leharang qui prétend l'avoir vu morte noyée mais par contre les poissons ne se noient pas alors ça reste une enquête à résoudre .
Mathis.B
Et si s'était Barhue? L’inspecteur Lethon était très surpris de la mort de Musclato Lemaquereau. Alors Péouèt et Pécalou, sont partis prévenir Brahu Labarbue.Pour en savoir plus l’inspecteur Lethon repartit sur les lieux du crime. Et vu le corps de Musclato Lemaquereau. Lethon a découvert que lui aussi a été asphyxié, comme Mognelaze Lamorue. Après des heures et des heures de réflexion Brahue va voir Lethon. - Je sais qui est le coupable ! S’exclama Labarbue. - Alors qui est-ce ! Dit Lethon. - Ce sont les deux queues, car voyez –vous, Mognelaze et Musclato étaient un couple. - Et Achoche a dit qu’il avait un couple de sorciers. Qui est le coupable : : Je pense que le (la) coupable est Brahue Labarbue car au CHAPITRE 1, Brahue était jalouse de Mognelaze. Et Achoche n’a jamais dit qu’il y avait un couple de sorciers.
Myrieim